Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités télémédecine en EHPAD et RETEX

Le déploiement régional de la télémédecine de spécialités en EHPAD

Coralie Venel, chargée de mission à l’ARS Hauts-de-France, nous fait un point d’étape du déploiement de la télémédecine en EHPAD.

Au niveau national, la télésanté est une priorité pour favoriser l’accès aux soins.

En région Hauts-de-France, depuis 2019, des travaux ont été mis en œuvre pour la développer et elle est inscrite comme priorité du PRS.

La crise sanitaire a permis de lui donner un premier essor et la simplification des outils lui donne la capacité à se déployer plus facilement qu’auparavant.

Après des expérimentations locales concluantes depuis 2014, le déploiement de la télémédecine de spécialités pour les EHPAD de la région a été organisé en vagues successives prévues jusqu’à fin 2024.

L’accès à la télémédecine de spécialités pour les EHPAD répond à des objectifs multiples comme un meilleur accompagnement du résident, une diminution des transports sanitaires, une meilleure accessibilité à un avis spécialisé ou encore une amélioration des échanges pluridisciplinaires.

Pour autant, la télémédecine ne se substitue pas aux consultations présentielles classiques, elle reste un outil au service de l’accès aux soins des personnes âgées institutionnalisées.

Dans le cadre de ce déploiement, les EHPAD bénéficient d’un accompagnement de proximité par l’ARS pour permettre l’émergence des projets d’organisation de soins territoriaux autour de la télémédecine en EHPAD, par le GRADeS S&N-HdF, qui accompagne les acteurs sur les solutions numériques et par les coordonnateurs de filière gériatrique, garant de l’articulation de l’ensemble des professionnels de santé des territoires.

A ce jour, 15 territoires de filière gériatrique ont bénéficié de réunions d’informations de la part de l’ARS depuis 2022, 3 de plus seront inclus avant la fin de l’année et les 7 derniers territoires seront conviés à ces réunions durant l’année 2024.

Grâce aux professionnels de santé, les territoires du Cambrésis, de l’Oise Sud Est et du Boulonnais ont pu faire valider leurs projets médicaux respectifs de télémédecine en EHPAD et se faire accompagner par le GRADeS pour la mise en œuvre opérationnelle de la Télémédecine. Cela inclut 55 EHPAD qui sont en capacité de réaliser des téléconsultations avec les médecins spécialistes des structures de leur territoire. Dans la continuité de ces premiers territoires, 12 sont en pleine réflexion et travaillent en ce moment sur leur propre projet médical pour suivre la dynamique régionale.

RETEX au sein de l’EHPAD Les Edelweiss

Cathy CHARPIOT, Infirmière coordinatrice et Hervé FUXA, Infirmier, qui ont réalisé l’accompagnement de ces premières téléconsultations, ont accepté de partager leur retour d’expérience.

L’équipe de l’EHPAD des Edelweiss confirme son ressenti positif initial quant aux téléconsultations accompagnées et souhaite continuer à les développer. Des téléconsultations en Plaies Complexes sont déjà planifiées et d’autres sont envisagées pour d’autres spécialités, auxquelles l’ensemble de l’équipe souhaite participer.

Pour Cathy CHARPIOT et Hervé FUXA, la téléconsultation offre un accompagnement idéal : « c’est comme ça qu’on pense le soin. La téléconsultation ne déshumanise pas le soin, au contraire. »

Découvrez l’ensemble du RETEX :

Sur les mêmes thématiques