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FAQ Viat Sanitaire

ViaTS 1 – Je suis référent et je souhaite mettre à jour ma fiche établissement

Je suis référent et je souhaite mettre à jour ma fiche établissement

Prérequis : Avoir l’habilitation « Sanitaire – Référent structure »

  1. Se connecter au site ViaTrajectoire
  2. Cliquer sur le Menu « Administration» puis « Etablissement »
  3. Cliquer sur le petit crayon pour ouvrir la fiche établissement

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ViaTS 2 – Je suis référent et je souhaite créer une unité

Je suis référent et je souhaite créer une unité

Prérequis : Avoir l’habilitation « Sanitaire – Référent structure » ou « Sanitaire – Référent unité »

  1. Se connecter au site ViaTrajectoire
  2. Cliquer sur le Menu « Administration» puis « Etablissement » ou Menu « Administration » puis « Unités»
  3. Cliquer sur le petit crayon pour ouvrir la fiche établissement ou l’unité
  4. Cliquer sur l’onglet « Unités de soins» depuis la fiche établissement puis « ajouter une unité » en bas de la page

Attention, pour les établissements synchronisés avec le ROR, l’unité devra préalablement être créée dans le ROR.

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ViaTS 3 – Je suis référent et je souhaite mettre à jour l’offre de soins (thésaurus)

Je suis référent et je souhaite mettre à jour l’offre de soins (thésaurus)

Prérequis : Avoir l’habilitation « Sanitaire – Référent structure » ou « Sanitaire – Référent unité »

  1. Se connecter au site ViaTrajectoire
  2. Cliquer sur le Menu « Administration» puis « Etablissement »ou Menu « Administration » puis « Unités»
  3. Cliquer sur le petit crayon pour ouvrir la fiche établissement ou l’unité
  4. Cliquer sur l’onglet « Unités de soins» depuis la fiche établissement puis cliquer sur le lien « modifier »
  5. Mettre à jour les onglets

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ViaTS 4 – Je suis demandeur et je souhaite créer un dossier

Je suis demandeur et je souhaite créer un dossier

Prérequis : Avoir l’habilitation « Prescripteur médical » ou « équipe soignante » ou « gestionnaire administratif et social »

  1. Se connecter au site ViaTrajectoire
  2. Cliquer sur le Menu « Sanitaire» puis cliquer sur « Créer un dossier »

Attention, les établissements ayant mis en place l’interface entre le dossier patient informatisé et ViaTrajectoire créent le dossier directement depuis le DPI.

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ViaTS 5 – Je suis demandeur et je n’arrive pas à trouver de solution pour mon patient

Je suis demandeur et je n’arrive pas à trouver de solution pour mon patient

Lorsque je ne trouve pas de solution pour mon patient, je peux contacter la coordination SSR de mon territoire dans les 3 cas suivants :

  • 1er cas : le prescripteur a sollicité plusieurs établissements SSR à des fins de transfert et n’a n’avez reçu que des réponses négatives.
  • 2ème cas : le prescripteur a sollicité plusieurs établissements SSR à des fins de transfert et au bout de 7 jours, n’a reçu aucune réponse.
  • 3ème cas : malgré une réponse positive à la demande de la part d’un ou plusieurs SSR, aucune date de transfert n’a été proposée au prescripteur au bout de 7 jours suite à cet accord de principe.

Prérequis : Avoir l’habilitation « Prescripteur médical » ou « équipe soignante » ou « gestionnaire administratif et social »

  1. Se connecter au site ViaTrajectoire
  2. Cliquer sur le Menu « Sanitaire» puis cliquer sur « TDB prescripteur »
  3. Dans « Actions sur le dossier », cliquer sur le bouton « Expertise»
  4. Compléter le formulaire et envoyer la demande

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ViaTS 6 – Je suis demandeur et je souhaite transférer ma demande vers une autre unité

Je suis demandeur et je souhaite transférer ma demande vers une autre unité

Lorsque le patient est transféré vers un autre service de Médecine , Chirurgie, Obstétrique.  Je transfère la demande SSR, HAD ou USP en cours sur le tableau de bord de l’unité d’accueil de mon patient (Possible au niveau interrégional). La nouvelle équipe de soin référente récupère la demande en cours et met à jour les éléments nécessaires.

Grâce à cette action, j’améliore le parcours de soin du patient:

  • En anticipant le projet de sortie
  • En participant à une meilleure coordination entre équipes de soin

Attention, il n’est pas possible de transférer le dossier vers une unité receveuse. Dans ce cas, la demande suit le processus classique d’envoi de la demande depuis « Suivi du dossier » – « Envois et réponses »

Prérequis : Avoir l’habilitation « Prescripteur médical » ou « équipe soignante » ou « gestionnaire administratif et social »

  1. Se connecter au site ViaTrajectoire
  2. Cliquer sur le Menu « Sanitaire» puis cliquer sur « TDB prescripteur »
  3. Dans « Actions sur le dossier», cliquer sur le bouton « Transfert Patient »
  4. Sélectionner l’établissement et l’unité d’accueil

 

ViaTS 7 – Je suis demandeur et je souhaite créer une demande anticipée

Je suis demandeur et je souhaite créer une demande anticipée

Dans le cadre d’une intervention chirurgicale programmée, vous souhaitez envoyer et suivre une demande d’admission en SSR/HAD . Le patient n’est pas encore hospitalisé dans votre structure, vous pouvez anticiper sa sortie en structure d’aval.

Dans ce cas, le volet « médical » et le volet « soins et projet » ne sont plus rendus obligatoires. Attention, en cas de saisie dans l’un de ces 2 volets, il suffit de sauvegarder le volet. Il n’est pas nécessaire de valider le volet (avec passage en vert).

Prérequis : Avoir l’habilitation « Prescripteur médical » ou « équipe soignante » ou « gestionnaire administratif et social »

  1. Se connecter au site ViaTrajectoire
  2. Cliquer sur le Menu « Sanitaire» puis cliquer sur « Créer un dossier »
  3. Cliquer sur le bouton « demande anticipée» depuis la partie « Actions sur le dossier » et saisir la date prévisionnelle d’hospitalisation (date supérieure à la date du jour)
  4. Renseigner le volet « Orientation », le « volet administratif» et le « volet service demandeur »
  5. Rechercher des établissements et envoyer le dossier
  6. La demande se classe dans l’onglet « Anticipées ». A la date d’hospitalisation, elle bascule dans l’onglet « demandes en cours». Le prescripteur devra compléter le volet « Médical » et le volet « Soins et Projet » au moment de l’hospitalisation dans le service.

ViaTS 8 – Je suis demandeur et je souhaite tracer une admission directe au sein de mon établissement

Je suis demandeur et je souhaite tracer une admission directe au sein de mon établissement

L’admission directe dans ViaTrajectoire permet de tracer les entrées qui ne comportent pas de phase de recherche afin de ne pas alourdir la charge de travail liée aux procédures classiques.

Dans ce cas, Le médecin est à la fois prescripteur et receveur (Exemple : médecin prescripteur du service MCO de médecin gériatrique et médecin receveur du SSR affections des personnes âgées polypathologiques, dépendantes ou à risque de dépendance.

Attention, si l’état du patient nécessite l’envoi vers un autre établissement, il ne sera pas possible d’utiliser ce dossier. Il faudra créer un nouveau dossier

​Prérequis : avoir l’habilitation « Prescripteur médical » et « Responsable des admissions ».

Se connecter au site ViaTrajectoire

  1. Cliquer sur le Menu « Sanitaire» puis cliquer sur « Créer un dossier »
  2. Saisir l’orientation du patient
  3. Cliquer sur le bouton « admission directe»
  4. Sélectionner l’unité de mon établissement
  5. Saisir la date d’admission souhaitée ou la date d’entrée réelle (pour la date d’admission souhaitée, une attestation d’arrivée sera nécessaire depuis le tableau de bord receveur et pour la date d’entrée, le dossier est directement finalisé et se classe dans l’onglet « admis »).

 

 

 

ViaTS 9 – Je suis demandeur et je souhaite effectuer une demande d’orientation PRADO

Je suis demandeur et je souhaite effectuer une demande d’orientation PRADO

ViaTrajectoire permet d’effectuer une demande PRADO depuis le module sanitaire. La demande est envoyée directement à l’assurance maladie. Cette orientation concerne uniquement les établissements conventionnés.

Prérequis : Avoir l’habilitation « Prescripteur médical » ou « équipe soignante » ou « gestionnaire administratif et social »

  1. Se connecter au site ViaTrajectoire
  2. Cliquer sur le Menu « Sanitaire» puis cliquer sur « Créer un dossier »
  3. Lors de la phase d’orientation, sélectionner «Lieu de vie – Domicile coordination soins primaires (ex: Prado) »

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ViaTS 10 – Je suis demandeur et je souhaite faire une demande dans le cadre d’un plan blanc

Je suis demandeur et je souhaite faire une demande dans le cadre d’un plan blanc

Lorsque l’établissement est en plan blanc, le prescripteur peut informer le receveur que la demande d’orientation est réalisée dans le cadre d’une priorité plan blanc.

Prérequis : Avoir l’habilitation « Prescripteur médical » ou « équipe soignante » ou « gestionnaire administratif et social »

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ViaTS 11 – Je suis demandeur et je complète l’information sur la COVID 19

Je suis demandeur et je complète l’information sur la COVID 19

Depuis la crise sanitaire liée à la COVID 19, le demandeur doit compléter obligatoirement les renseignements du patient dans le volet médical.

Prérequis : Avoir l’habilitation « Prescripteur médical » ou « équipe soignante ».

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ViaTS 12 – Je suis receveur et je souhaite répondre à une demande

Je suis receveur et je souhaite répondre à une demande

Prérequis : Avoir l’habilitation « Sanitaire – responsable des admissions »

  1. Se connecter au site ViaTrajectoire
  2. Cliquer sur le Menu « Sanitaire» puis cliquer sur « TDB Resp. Admissions »
  3. Cliquer sur un dossier puis cliquer sur le bouton « Répondre».

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ViaTS 13 – Je suis demandeur ou receveur et je souhaite finaliser un dossier ViaTrajectoire

Je suis demandeur ou receveur et je souhaite finaliser un dossier ViaTrajectoire

La finalisation des dossiers s’effectue uniquement si le prescripteur et le receveur respecte chacun les étapes du processus de la demande. En effet, le prescripteur doit confirmer les propositions d’admission et le receveur doit attester l’arrivée du patient.

La finalisation permet également :

  • d’annuler automatiquement la demande auprès des autres structures contactées lorsque le prescripteur confirme la proposition d’admission
  • d’avoir des tableaux de bords à jour
  • d’alimenter les statistiques de l’établissement

Si le patient n’est pas entré dans l’établissement receveur souhaité, le prescripteur peut contacter d’autres structures et/ou doit annuler son dossier.

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ViaTS 14 – Je suis expert d’une coordination SSR et je souhaite répondre à une demande d’expertise

Je suis expert d’une coordination SSR et je souhaite répondre à une demande d’expertise

Prérequis : être nommé expert – les droits d’accès sont octroyés par l’équipe régionale uniquement aux professionnels de santé pouvant accéder au volet médical

  1. Se connecter au site ViaTrajectoire
  2. Cliquer sur le Menu « Sanitaire» puis cliquer sur « TDB Expertise »
  3. Cliquer sur une ligne pour ouvrir le dossier
  4. Cliquer sur « Répondre expertise» depuis « Actions sur le dossier ».

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ViaTS 15 – Je suis médecin de ville et je souhaite effectuer une orientation pour mon patient depuis mon cabinet

Je suis médecin de ville et je souhaite effectuer une orientation pour mon patient depuis mon cabinet

En tant que médecin traitant, ViaTrajectoire vous permet de gérer électroniquement les dossiers de demande d’admission ou de prise en charge :

  • de vos patients nécessitant des suites de soins en hospitalisation à domicile, service de soins de suite et de réadaptation ou unité de soins palliatifs
  • de vos patients âgés à la recherche d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou d’une unité de soins de longue durée.

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