Le Service d’Accès aux Soins (SAS) est un nouveau service d’orientation de la population dans leur parcours de soins. Pour le patient confronté à un besoin de soins non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le SAS doit permettre d’accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé. Ce dernier pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l’orienter selon la situation vers une consultation de soin non programmé en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR.
Le SAS complète l’offre de soins existante et remet le patient au cœur de la médecine de ville, en lui évitant un passage inutile aux urgences.
Le SAS est composé d’une plateforme téléphonique et d’une plateforme Numérique :
En tant que professionnel de la régulation la plateforme Numérique SAS me permet :
- d’utiliser un moteur de recherche (par spécialité médicale, zone géographique etc…)
- d’avoir en visibilité les créneaux disponibles des professionnels de santé interfacés avec leur logiciel éditeur ou non
- de prendre un rendez-vous pour le compte d’un patient sur la solution de prise de rendez-vous d’un éditeur* (En date du 08/07/2022, seul l’éditeur Doctolib permet cette prise de rendez-vous de bout en bout)
- d’accéder à un tableau de bord référençant l’ensemble des orientations effectuées*
*Fonctionnalités encore en développement pour 2022
En tant que médecin effecteur la plateforme Numérique SAS me permet :
- Pour les professionnels de santé non interfacés avec une solution de prise de rendez-vous : mettre en visibilité des créneaux ou plages disponibles et les actualiser (suppression, déclaration d’une indisponibilité)
- Pour les professionnels de santé interfacés : accepter (ou non) la remontée automatique des créneaux disponibles dans la plateforme
- Indiquer si une consultation a été effectuée*
- Accéder à un tableau de bord référençant l’ensemble des actes effectués*
- Renseigner des informations complémentaires (numéro de téléphone pour être joignable directement pour prendre un patient en sus des créneaux affichés, etc…)
*Fonctionnalités encore en développement pour 2022
Depuis le 6 juillet, en tant qu’effecteurs de soins, vous avez désormais la possibilité de participer au dispositif SAS suivant différentes modalités : à titre individuel, via leur CPTS ou leur MSP, via leur Centre de Santé. En fonction de votre mode de participation, vous trouverez dans la rubrique « Télécharger la documentation », les fiches pratiques associées afin de vous guider pas à pas dans l’utilisation de la plateforme Numérique.
Un « Kit de communication » dédié à la rémunération des professionnels de santé, aussi bien régulateurs qu’effecteurs est disponible ici au téléchargement.
Il comporte :
- Une présentation du principe du SAS et de la plateforme numérique
- Une présentation de la rémunération en lien avec l’avenant 9
- Une description de la déclaration des modalités de participation au SAS via la plateforme numérique, captures d’écran à l’appui, pour chaque mode de participation (à titre individuel, via une CPTS, une MSP, un Centre de Santé)